• Mai 2019

Assemblée générale de la Communauté des Béatitudes

Quatre années ont passé depuis la précédente Assemblée générale de la Communauté des Béatitudes qui s’achevait début novembre 2015. Comme le veulent les Statuts Généraux de la Communauté, l’AG 2019 s’est ouverte ce matin dans notre maison de Nouan-le-Fuzelier. Elle se déroulera jusqu’au dimanche 3 novembre après-midi.

Cette Assemblée générale a pour première mission d’élire un Président ou une Présidente, et un Assistant ou une Assistante générale, pour gouverner la Communauté pour les quatre années à venir.

Après cette première étape décisive, en viendra une autre, à partir de lundi après-midi, celle de l’élection par chaque branche (frères, sœurs, laïcs) de son ou sa responsable général(e) et son assistant(e).

« L’Assemblée générale ordinaire de la Communauté se tient tous les quatre ans. Elle se déroule dans le même lieu et à la même période que les Assemblées particulières des Branches. Il y aura des sessions communes à tous les délégués, et des sessions particulières à chaque Branche. »
Statuts Généraux n°103

Pour siéger à cette AG et ces assemblées particulières, 18 frères, 29 sœurs et 29 laïcs de la Communauté des Béatitudes ont été élus délégués, il y a plusieurs mois, par leurs pairs, les membres engagés à vie de leurs branches, et ceci par région géographique et proportionnellement au nombre de frères, sœurs et laïcs.

Ces délégués sont arrivés hier à Nouan pour ces journées de réflexion, de travail, de partage, rythmées par la liturgie et la prière. Ils sont venus de nos maisons réparties aux quatre coins du monde : de France, d’une dizaine de pays d’Europe, du Kazakhstan, de Hong-Kong, du Vietnam, des Etats-Unis, du Liban, du Gabon, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, représentativement de l’internationalité de la Communauté.

Après les élections, viendra le travail d’amendements sur les textes communautaires, Statuts, Directoires et Livre de Vie. Puis enfin, les partages et votes sur les orientations fixées par l’Assemblée générale au prochain gouvernement général de la Communauté.

Un beau programme pour ces dix jours à venir !

Au début de cette Assemblée générale, après avoir fait le bilan de ce mandat, et avant les élections à venir, c’est le moment de remercier tous les membres élus du gouvernement qui achève aujourd’hui son mandat.

Il s’agit de Sœur Anna Katharina Pollmeyer, Présidente, Père Martin Silva, Assistant général, Père Benoît-Joseph Raymond, Responsable général des frères et Père Jean-Uriel Frey son assistant, Sœur Maria-Martha Kühnapfel, Responsable générale des sœurs et Sœur Tsippora Garguy son assistante, Anne-Emmanuelle Dixmérias, modératrice générale de la branche laïque et Timothée Berthon, son assistant.

Les frères et sœurs de la Communauté les remercient pour tout le travail accompli ces quatre dernières années !

Nous confions ces journées d’Assemblée générale à votre prière.