• Mai 2019

Conférence des religieux et religieuses de France (Corref): Assemblée générale de la Corref, Vendredi 28 juin 2019

Vendredi 28 juin 2019, la Conférence des religieux et religieuses de France qui regroupe 460 instituts, presque l’ensemble des responsables d’Instituts religieux, apostoliques comme monastiques, tiendra une assemblée générale intermédiaire et extraordinaire.

Deux interventions rythmeront la journée : celle de M. Claude Langlois, professeur honoraire à l’École Pratique des Hautes Études sur le thème « Le cléricalisme comme abus de pouvoir et abus de conscience, réflexion d’un historien du catholicisme » et celle de M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE).

À la suite, l’assemblée sera invitée à se prononcer sur d’importantes décisions statutaires et financières pour prendre en charge ces questions d’abus sexuels.
Lui sera également présentée l’avancée des groupes de travail dans le cadre de la lutte contre la pédocriminalité et les abus sexuels et du processus engagé depuis la dernière assemblée générale de novembre.

Dans le prolongement de l’assemblée générale de Lourdes en novembre 2018, dans l’élan des journées de formation qui ont jalonnées le début de l’année 2019, la Corref continue d’affirmer sa détermination et son engagement total dans les actions mises en œuvre dans l’Église et la vie religieuse dans la lutte contre la pédocriminalité et toute forme d’abus.

Source : viereligieuse.fr